• L’entraide contre l’individualisme, le bonheur opposé à l’enrichissement, la compassion face aux égoïsmes… Le moine bouddhiste défend une vision de la société aux antipodes de celle prônée par les décideurs, tant politiques qu’économiques, s’emparant sans complexe de questions habituellement propres à la finance et à l’entreprise.

    Lire la suite...


  • Pour toucher un chef d'état, il faut avoir un discours marquant, percutant.

    Voici l'exemple du discours de Severn Cullis-Suzuki, représentante de l'E.C.O (ECO : Organisation Environnementale des Enfants), s'adressant à des délégués lors du premier Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, au Brésil en juin 1992. (retranscription de son discours)

    Lire la suite...



  • Nos deux classes ont appris à se connaître à travers des jeux de coopération. Nous avons dû nous présenter, nous confier, faire confiance.

    Voici des extraits de cette rencontre qui a eu lieu vendredi 9 octobre, sur les terrains de sport des CM2.

    Lire la suite...


  • Pour entrer dans le projet Ecocitoyens en Herbe, les élèves de CM2D :

    - ont tout d'abord réalisé une carte mentale pour mieux cerner de quoi cela parle.

     

    Lire la suite...


  • Bienvenus sur le blog "Ecocitoyens en Herbe".

    Cet endroit est un lieu de communications, de partages, de découvertes entre les élèves de 6°5, ceux de CM2D et les équipes éducatives : enseignants, parents et autres acteurs du Lycée Pierre Mendès France.

    Vous pouvez accéder aux espaces dédiés à chaque classe, en haut à droite, vous permettant de découvrir le travail de chaque classe, mais aussi les rencontres, les projets communs.

    Bienvenus

    Bonne découverte, bonne participation !

     


  • En classe, la maîtresse t'a expliqué que vous alliez écrire un message aux Chefs d'Etats présents lors de la COP21...

     

    Mais qu'est-ce que la COP21 ? Qui y participe vraiment ? Quels sont les rôles, buts de cette COP21 ?

    Mène tes recherches, et sur une feuille de classeur (grand format), note ce que tu as compris.

    Commence par lire cet article : http://messagesenfantscop21.strikingly.com qui présente l'activité à laquelle participe la classe de CM2D.

    Voici la lettre pour t'expliquer le projet :  

    Lire la suite...


  • Ecocitoyens en Herbe : KEZAKO

    Lire la suite...


  • Comment s’améliorer pour ne plus polluer ?

     

    Comment devenir un grand arbre fleuri ?

     

    Comment protéger la Nature ?

     

    Est-ce qu’on pense assez à notre planète ?

     

    Que peut-on faire en tant qu’éco-citoyen ?

     

    Quel est le rapport entre l’écologie et la citoyenneté ?

     

    Qu’est-ce qu’on fait des déchets ?

     

    Qu’est-ce que l’écologie ?

     

    Pourquoi le Vivre ensemble est important pour protéger la nature ?

     

    Comment faire pour être solidaire ?

     

    Comment faire pour garder notre planète propre ?

     

    Comment motiver les gens à chercher des réponses et à les trouver ?


  • Carte mentale des 6e5 

    Carte mentale "Eco-citoyens en herbe" 

    Carte mentale des 6e5