• L’arbre

    C’est l’histoire d’un grand arbre, plus grand de tous les autres arbres.

    Il voulait rapetisser parce qu’il effrayait les animaux.

    Un sorcier philosophe fit comprendre au grand grand arbre qu’il avait de la chance parce qu’il pouvait  par exemple avoir le premier les rayons du soleil du matin, accueillir les hommes qui voulaient observer l’horizon...

    Cet arbre est le roi de la forêt.

    Finalement, l’arbre est content d’être grand.

    Jilani B, CM2D


    votre commentaire
  • Avoir avoir travaillé individuellement chez soi, à partir de l'activité proposée Ma maison, ma planète... et moi, les élèves de CM2D ont résumé en classe les choix et gestes permettant de mieux utiliser les énergies... et d'économiser sur la facture d'eau et d'électricité !

     

    Les choix et gestes pour économiser les ressources (NRJ, eau)... et les sous !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Une fois le contenu de nos messages bien travaillé, une fois la présentation de ceux-ci finie, il nous faudra envoyer le tout.

    Il ne faut pas que l'on oublie d'écrire lisiblement :

    • le nom du ou des Chefs d'Etat que nous avons choisis
    • notre classe, école,
    • vos âges
    • notre pays, notre ville
    Nous devons joindre une adresse postale ou une adresse mail pour être au courant de la suite.
    Nous enverrons nos messages par mail... pour éviter que nos beaux messages n'arrivent pas à temps aux Chefs d'Etat.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Un message aux Chefs d’Etat pour la COP21 et deux possibilités d'écriture :

    1/ Je veux montrer ce que je souhaite, ce dont je rêve pour mon futur.

    Nous savons ce qui ne fonctionne pas, les problèmes et les Chefs d’Etat en sont bien conscients. Il nous faut rêver d’un monde meilleur, montrer que, nous, enfants, voulons de l’espoir.

    Je commence mon message avec les premières lignes données, puis j’écris la suite.

    Parce que j’en ai assez d’entendre parler de catastrophes annoncées,
    parce que j’en ai assez des mauvaises nouvelles au journal télévisé,
    parce que j’en ai assez de voir la souffrance, les guerres, les inégalités,

    J’ai envie de m’évader, d’espérer,
    et de vous montrer de quel monde j’ai rêvé.

     

    2/ Je veux écrire une lettre à un Chef d’Etat et je m’associe à un camarade qui partage les mêmes idées que moi.

    Nous réfléchissons bien au contenu de la lettre.

    Nous vérifions l’orthographe des mots sur lesquels nous doutons, la conjugaison des verbes.

    Nous nous relisons.

    Nous présentons au propre notre lettre.


    2 commentaires
  • Pour toucher un chef d'état, il faut avoir un discours marquant, percutant.

    Voici l'exemple du discours de Severn Cullis-Suzuki, représentante de l'E.C.O (ECO : Organisation Environnementale des Enfants), s'adressant à des délégués lors du premier Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, au Brésil en juin 1992. (retranscription de son discours)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Pour entrer dans le projet Ecocitoyens en Herbe, les élèves de CM2D :

    - ont tout d'abord réalisé une carte mentale pour mieux cerner de quoi cela parle.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • En classe, la maîtresse t'a expliqué que vous alliez écrire un message aux Chefs d'Etats présents lors de la COP21...

     

    Mais qu'est-ce que la COP21 ? Qui y participe vraiment ? Quels sont les rôles, buts de cette COP21 ?

    Mène tes recherches, et sur une feuille de classeur (grand format), note ce que tu as compris.

    Commence par lire cet article : http://messagesenfantscop21.strikingly.com qui présente l'activité à laquelle participe la classe de CM2D.

    Voici la lettre pour t'expliquer le projet :  

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ecocitoyens en Herbe : KEZAKO

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Nous vous présenterons ici nos réflexions, nos réalisations menées dans le cadre du projet Ecocitoyens en Herbe.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique