• Cette année, la classe de 6e5, en coopération avec la classe de CM2D, va mener un projet intitulé "Ecocitoyens en herbe".

    A travers des réflexions et des activités autour de la citoyenneté, de l'environnement et du développement durable, les élèves vont être sensibilisés aux grands enjeux écologiques actuels. Ils vont prendre conscience de la place et du rôle des sociétés dans le monde pour s'interroger aussi sur leur propre place et sur l'action qu'ils peuvent mener sur leur territoire. 

    Au-delà des connaissances acquises à travers ce travail interdisciplinaire, au-delà d'une prise de conscience nécessaire, les enfants vont pouvoir s'évader dans leur imaginaire en rêvant d'un monde fantastique et peut-être utopique, et en lui donnant vie dans leurs productions.

    Enfin, nous devrions organiser une classe environnement aux portes du Parc National du Mercantour au cours du mois d'avril. Après avoir consacré du temps en classe à l'étude de cet espace (aménagements, activités, rôle du Parc National, faune et flore), nous pourrons alors prendre le temps de découvrir réellement ce territoire et sa biodiversité dans une approche sensible.


  • Nous vous présenterons ici nos réflexions, nos réalisations menées dans le cadre du projet Ecocitoyens en Herbe.

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  • Les enfants sont l’avenir de nos sociétés. Que leur apprendre d’essentiel ? Comment leur donner envie d’apprendre ? 

     

    Dans ce projet, nous souhaitons placer l’enfant au centre de ses apprentissages. Il apprendra à mieux se connaître, à interagir intelligemment avec les autres, à prendre conscience de son environnement pour réaliser que les humains sont avant tout des terriens et qu’en tant que tels, ils ont un rôle à jouer et des responsabilités à assumer. 

     

    Nos sociétés modernes ont artificialisé le monde, elles ont distendu les liens qui nous unissent avec la Nature. Nous sommes à un tournant historique car, désormais, la plupart des hommes vivent dans un environnement urbain. Entourés de bitume et de béton, soumis au stress d’une très grande promiscuité, en permanence sollicités par de nombreux stimuli (bruits, mouvements, enseignes lumineuses, panneaux publicitaires, pollutions, etc.), enfermés dans le matérialisme et ses multiples distractions, nous oublions ce que nous sommes : des Citoyens de la Terre, éléments du monde vivant, habitants d’une planète extraordinaire et dont l’existence et le bonheur dépendent de la Nature.

     

    Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? Quels enfants laisserons-nous à la planète ? (Pierre Rabhi)

     

    La question centrale autour de laquelle nous organiserons notre travail avec les enfants engagés dans le projet « Ecocitoyens en herbe » est donc la suivante : comment reconnecter les sociétés et la nature ? 

     

    Pour tenter d’y répondre, les enfants d’une classe de CM2 et d’une classe de 6e seront accompagnés par une équipe éducative (enseignants, partenaires, parents,...) pour réfléchir, comprendre et produire autour des notions de citoyenneté, d’environnement et de développement durable

     

    Plusieurs disciplines seront mobilisées, comme les Arts plastiques, l’Anglais, la Musique, les Lettres, l’Histoire, la Géographie, l’enseignement moral et civique (EMC) et les Sciences.

     

    Les élèves réaliseront progressivement un Abécédaire numérique. Chaque mot sera l’occasion d’une production originale qui prendra des formes diverses : poème, récit de fiction, carte géographique ou symbolique, dessins, sculpture, performance artistique, logo, expérience scientifique, etc.

     

    Un voyage scolaire devrait être organisé au printemps pour découvrir le Parc National du Mercantour. Les enfants seront alors complètement disponibles pour poursuivre leurs réflexions en étant immergés dans un environnement préservé. En prenant le temps d’écouter, d’observer et de ressentir, ils découvriront des paysages extraordinaires, ils seront attentifs aux animaux et aux traces qu’ils laissent, au renouveau et à l’épanouissement des plantes et des arbres au sortir de l’hiver. Ils étudieront les aménagements et s’interrogeront sur le rôle des sociétés et au-delà sur le rôle qu’ils peuvent eux-même jouer.