• Chers enfants, chers parents, chers écocitoyens en herbe,

    L'année scolaire est terminée... mais votre mission ne l'est pas !

    A vous de continuer à développer de belles idées, des initiatives bonnes pour notre planète Terre et pour nous tous.

    Pour accompagner un peu vos réflexions, voici un peu de lecture :

    - Hubert Reeves appelle les citoyens à s’organiser en réseau pour protéger notre écosystème

    - New York prime un jeune de 17 ans de Gabes pour son invention écologique

    (et il y en aura d'autres très certainement)

    A vous de cultiver les petites graines qui ont germé en vous et autour de vous !

    Au plaisir de vous lire, d'avoir de vos nouvelles.

    M. et Mme Loquay

    Lire la suite...


  • « ART TERRE » est une journée de sensibilisation sur l’importance et le respect de l’environnement dans les quartiers de nos villes et leur embellissement à travers des actions simples et concrètes, dans une approche exclusivement participative des citoyens. 
    https://www.facebook.com/events/196790430681311/

    Art Terre et la sauvegarde du Parcours de Santé de Menzah 7


    Pour faire quoi ?
    « ART TERRE » est une approche totalement participative où les citoyens de tout âge sont invités à « construire » des œuvres artistiques et transformer la Zone Verte en Musée en Plein AIR.
    Plusieurs ateliers artistiques créatifs Nature sont programmés dans ce sens ouverts à tous les citoyens : Street Art, Land Art, Peinture, Musique et Danse...
    Street Art : Donner des couleurs pour marquer les esprits des visiteurs et des passants en peignant :
    Land Art : Composer des œuvres en utilisant uniquement des matériaux récupérés dans la Zone Verte (fleurs, tiges, branches, cailloux, feuilles…)

    Lire la suite...


  • Chaque fois que...

    Lire la suite...


  • Pour mettre en valeur le projet que Claire a réalisé et envoyé aux chefs d'Etat de la COP 21, nous avons réalisé une petite mise en scène sous la forme d'une bande-annonce façon film d'horreur et un petit film qui permet de comprendre les deux scénarios sur l'avenir de notre planète et de l'humanité.

    Accrochez-vous, ça secoue !

    Lire la suite...


  • Chers parents, chers enfants,

    Nous vous invitons à découvrir le projet remarquable de Damien Delorme, professeur de philosophie, qui vient d'entreprendre une aventure extraordinaire et édifiante : Untaking Space.

    Lire la suite...


  • L’arbre

    C’est l’histoire d’un grand arbre, plus grand de tous les autres arbres.

    Il voulait rapetisser parce qu’il effrayait les animaux.

    Un sorcier philosophe fit comprendre au grand grand arbre qu’il avait de la chance parce qu’il pouvait  par exemple avoir le premier les rayons du soleil du matin, accueillir les hommes qui voulaient observer l’horizon...

    Cet arbre est le roi de la forêt.

    Finalement, l’arbre est content d’être grand.

    Jilani B, CM2D


  • Les classes de 6°5 et CM2D ont participé à un concours de LOGO, organisé pour trouver LE logo représentant le projet. Ce concours a été encadré par Leila Baccouche, enseignante d'arts plastiques des 6°5, et Mme Loquay, enseignante des CM2D.

    Les enfants ont eu de belles idées, des réalisations vraiment intéressantes... en voici une sélection.

    Pour choisir le LOGO gagnant, les enseignants de 6°5 (Mmes Khalifat, Baccouche et Haddad, M. Loquay), l'enseignante de CM2D (Mme Loquay) aidés par Mme Mokhrani (CPE collège) se sont retrouvés et ont choisi, après de longues discussions et comparaisons le projet de Lina, de CM2D.

    Concours de LOGO

    Lire la suite...


  • Pour faire le point sur les différentes discussions menées en classe de CM2D et 6°5 autour de la maison écologique, durable, voici une carte mentale regroupant ce que l'on a mis en évidence :

    Qu'est-ce qu'une maison écologique ?

    Lire la suite...


  • Résolution 2016 : du balai les vieux emails! #depollutionnumerique

     

    Le problème est tellement grand qu’on ne sait pas par où le prendre ! Et bien détrompez vous, parce qu’il y a pleins d’éco-gestes numériques faciles à adopter.
    Si on fait le calcul en fonction de l'énergie dépensée pour stocker un e-mail moyen , en supprimer 30 permettrait de libérer de la place sur les serveurs des data centers et d’économiser la consommation d’une ampoule allumée pendant toute une journée.


  • Avoir avoir travaillé individuellement chez soi, à partir de l'activité proposée Ma maison, ma planète... et moi, les élèves de CM2D ont résumé en classe les choix et gestes permettant de mieux utiliser les énergies... et d'économiser sur la facture d'eau et d'électricité !

     

    Les choix et gestes pour économiser les ressources (NRJ, eau)... et les sous !

    Lire la suite...






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires